Les Pyrénées-Orientales font partie de la région Languedoc-Roussillon. Ce département comme les Pyrénées Atlantiques, le Var, les Alpes Maritimes et la Corse bénéficie d’une façade côtière et d’un arrière pays montagneux. Il est ouvert sur la Méditerranée et constitue le départ de la chaîne des Pyrénées. Il est catalogué comme étant le coin de France le plus au Sud et ayant une frontière avec l’Espagne.
La description rapide que nous allons vous proposer se divisera naturellement par une approche des bords de mer suivie d’une excursion en montagne.
LA BANDE LITTORALE:
« Les plages »
Cette première partie du Roussillon est caractérisée par d’immenses plages de sable fin et des stations balnéaires comme Saint-Cyprien, Canet, Argelès, Bacarès parmi les plus connues. Mais notre liste n’est pas exhaustive et nous nous excusons auprès des villes que nous ne nommons pas…
La plus grande plage s’étend de Canet en direction de Saint-Cyprien en longeant l’étang du Canet. De nombreuses dunes naturelles bordent la plage et servent de séparation avec la route.
La plage du Lydia à Port Barcarès, avec son paquebot ensablé volontairement dans les années soixante, dans lequel se trouve actuellement un casino et une boite de nuit est une des plus célèbres.
Ces sites entrainent un tourisme de masse qui n’est pas apprécié par tout le monde, aussi en descendant vers le sud, ces grandes étendues de sable cèdent la place à des plages de galets et à une côte fortement découpée. Elle présente une succession de caps limitant de magnifiques petites anses entre des falaises atteignant 30 à 100m de hauteur. Ainsi les amoureux du littoral retrouvent ils un paysage plus en adéquation avec leurs idéaux touristiques.
Attention, quand le vent se lève, le « farniente » sur le bord de mer peut se révéler désagréable et même dangereux. Quand la « Tramontane » souffle, il est très difficile de rester couché sur la plage car les grains de sable levés par le vent piquent comme des aiguilles, par contre quand le vent marin arrive du large ou le « vent d’Autan » , il peut y avoir de gros rouleaux dangereux pour la baignade.
« La Côte Vermeille »
C’est le reflet des roches schisteuses dans l’eau au lever du jour qui a donné au XIXème siècle le nom définitif de cette partie de côte du Roussillon.
Longue de 20 kilomètres la côte Vermeille s’étend d‘Argelès sur mer à Cerbère et la frontière Espagnole. Elle est délimitée à l’Ouest par le massif des Albères. Après les plages de sable et les stations balnéaires, situées plus au nord, c’est une côte sauvage, appréciée des marcheurs et courue par les amateurs de plongée .
De tout son long elle offre de nombreuses criques rocheuses, avec de petits ports de pêche. Sur ses coteaux, la vigne profite d’une excellente exposition pour nous régaler avec ses vins: Banyuls Grand Cru, Banyuls, Collioure.
Les ports spécialisés dans la pêche du poisson bleu: sardines, thons, anchois, maquereaux sont en déclin. Nous vous présentons CERBÈRE et BANYULS :
Les bateaux de pêche typiques ( les barques Catalanes) y ont laissé place aux embarcations de plaisance.
Mais nous ne pouvions oublier notre coup de cœur que nous partageons avec beaucoup de touristes français et étrangers: Collioure
Avec son château royal et assurant sa protection le fort Miradou, Collioure est à nos yeux le bijoux de cette Côte Vermeille, niché entre mer et montagne.
Les panoramas lors des différentes promenades sont superbes. Allant de petites criques, à des plages de galets, on peut admirer un magnifique patrimoine architectural, se partageant entre le militaire et le religieux.
En regardant vers l’ouest, la Montagne est là, toute proche. C’est le début des Pyrénées et de son célèbre MONT CANIGOU.
L’ARRIÈRE PAYS MONTAGNEUX
Les Pyrénées Orientales vous propose une Nature et un Environnement protégés au cœur de l’immense Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Véritable petit paradis, le parc se compose de 5 sites naturels classés et de 6 réserves naturelles. La moitié de ce territoire est couvert par la forêt et les rivières et les lacs proposent aux promeneurs de magnifiques paysages.
Là aussi , la proximité de l’Espagne a entrainé une grande construction d’édifices militaires. Ainsi en témoignent deux tours de guet qui peuvent être le but d’une agréable randonnée.
La tour de la MADELOC La tour de la MASSANE
Au creux de la vallée du Têt Villefranche-de-Conflent, emblématique cité médiévale au pied du Canigou, se distingue non seulement par ses fortifications, mais également par le fort Libéria qui domine le village ainsi qu’une défense mise en place en aval, la Cova Bastera, une grotte casematée reliée au village par un escalier souterrain.
Le CANIGOU qui hiver comme été, vu de la mer ou de la montagne reste le phare de cette région. Si vous montez jusqu’à la croix matérialisant son sommet, vous avez une vue à 360° sur tout l’horizon et par beau temps vous apercevrez Barcelone.
Nous passerons rapidement sur les différentes stations de ski puisqu’elles sont présentées dans l’article: La Neige, « OR BLANC des Pyrénées » .
Attention il peut faire très chaud l’été en journée et froid la nuit, n’oubliez pas vous êtes en montagne et équipez vous en conséquence lors de randonnées de plusieurs jours.
Nous vous renvoyons aussi vers notre sujet sur les petits trains des Pyrénées pour découvrir le petit train jaune traversant le pays Catalan.
CATALANS AVANT TOUT
La CATALOGNE FRANÇAISE a été cédée lors du traité des Pyrénées par la Couronne Espagnole. Longtemps inusité, ce terme revient dans les discours actuels surtout stigmatiser par la demande d’indépendance de la région espagnole. Chez nous, cette partie du territoire est bien intégrée au Roussillon .Mais il n’en reste pas moins que l’âme catalane existe au sein de la population. Ses traditions, ses danses, sa cuisine sont les gardiens de l’esprit catalan.
Voilà une présentation d’un département de « la Région Pyrénées », notre but est de vous donner envie de programmer pour vos vacances futures une exploration de cette Catalogne Française aux paysages si différents et variés et d’approfondir ce que vous venez de lire…
Vous nous en donnerez des nouvelles dans vos commentaires.
Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.