Et de TROIS, mais celle-ci est votée (jusqu’à la prochaine!!!)

lespyreneesC’est en catimini pendant l’été , période ou les gens pensent plus aux vacances qu’à l’avenir de la France,que le vote de l’assemblée a eu lieu pour valider une nouvelle proposition de carte des régions.

carte des régions votéeDépartements français

Comme pour nos autres articles, nous mettons en vis à vis la carte des départements.

Voici donc nos 13 nouvelles régions Françaises.

Et notre première surprise (de taille) c’est que la région Centre se retrouve toute seule… Rappelez vous que sur la première carte, elle devait fusionner avec le Limousin et Poitou-Charente, ceci entrainant la création de la plus grande région française.

Ce projet au dire de certains avait été murement réfléchi, donc cette fusion se justifiait pour des raisons économiques, territoriales et humaines. Et voilà qu’en deux mois, tous ces motifs d’ unification disparaissent au point que le Centre (le pauvre!!!) se retrouve tout seul…

De toutes parts les critiques fusent :

– Ainsi nos deux Normandie se regroupent sans la Picardie contre l’intérêt régional.

– Le Languedoc Roussillon peste contre son rattachement à Midi-Pyrénées et vice versa.

– La nouvelle région Poitou-Charente, Limousin, Aquitaine ne fait pas l’unanimité (associer le Pays Basque à la Creuse…!).

– L’Alsace qui avait déjà répondu NON au regroupement des deux départements : Bas et Haut Rhin se retrouve avec la Lorraine, (ce qui historiquement pouvait se justifier), mais aussi avec la Champagne-Ardenne, « dure concurrence entre le Crémant et le Champagne ».

– Nos amis de Bretagne aimeraient rattacher à leur région la Loire Atlantique mais pas toute la région du Pays de Loire. Ainsi notre ministre, Madame Lebranchu,  déclare sur Europe 1: « Il faut respecter l’Histoire pour créer la nouvelle carte des régions…Pour moi la Bretagne pouvait être groupée avec les Pays de la Loire ».

Quant à l’amendement introduisant un « droit d’option » pour les départements voulant changer de région à partir de 2016, qui pourrait croire à ce « canular » sachant que lorsque les décisions seront prises il n’y aura pas de possibilité de retour. Mais cela permet de faire « avaler la pilule » aux Élus réfractaires .

Ce n’est qu’un petit aperçu des « couacs » engendrés par ce vote.

Et rappelez vous les questions que nous nous posions dans notre deuxième article: beaucoup d’entre elles n’ont pas encore été abordées: nom des nouvelles régions, capitales régionales, utilités de tous les élus actuels…..

Et nous, que devient notre proposition de création de « La Région Pyrénées » ?

Capture region proposée

Comme nous l’avions annoncé nous avons transmis notre projet aux différents conseils généraux et régionaux concernés.

Et en étant honnêtes, nous n’avons pas « fait un tabac ». Un seul de ces organismes ( qui officiellement sont à l’écoute de leur population ) a eu la politesse de nous  répondre et nous l’en remercions:

« Votre message a été transmis au secrétariat de madame la Présidente du CG.
Bien cordialement.

Cecile
Site web
Conseil Général des P.O. »

Et nous en sommes restés là…

Nous avons contacté la presse et une équipe de la Dépêche  a eu la gentillesse de nous accorder un interview et d’écrire un article. Ce « papier » n’a pas encore été publié par manque de place nous dit-on (ou peut être n’est il pas politiquement correct…?). C’est vrai que le public est plus friand de faits divers que de démarche citoyenne parait-il…

Par contre la diffusion de notre sticker continue grâce à vous nos Lecteurs. Et petit à petit fleurit à l’arrière des voitures de différents départements le sigle de la Région Pyrénées .

Voilà, nous nous devions de réagir sur cette nouvelle carte, peut être un peu brièvement pour cause de vacances, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Bon Été à Tous et à bientôt

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.

One Reply to “Et de TROIS, mais celle-ci est votée (jusqu’à la prochaine!!!)”

  1. En effet,une nouvelle version du  » tripotage régional » vient d’apparaitre . En attendant la prochaine !!! Le Premier Ministre laissant la porte ouverte …..
    Il fallait être bien naïf pour attendre un projet sérieux dénué de « politique politicienne » et à l’abri de la convoitise des « baronnies » !!!
    Et pourtant vu l’importance du sujet pour l’avenir de notre pays , et les attentes qu’il engendrait, un certain consensus aurait pu être trouvé.
    Un minimum de concertation « sérieuse » l’eut probablement facilité.
    Monique & Jean Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*