Les « Petits Trains » touristiques des Pyrénées

Il y a plusieurs petits trains touristiques dans les Pyrénées, nous allons vous les faire découvrir.

Le tourisme a permis de conserver ces différentes réalisations et a encouragé la réhabilitation de ces voies. N’étant plus utilisées pour leur but initial, ces « petits tortillards » permettent aux visiteurs de se fondre dans le milieu environnant.

¤ Le petit train d’Artouste, dans le Béarn qui a permis de monter des matériaux pour la construction d’un  barrage et qui promène maintenant les visiteurs jusqu’au lac. Vous avez la possibilité de partir en fin de matinée et de rester manger au bord du lac; un moment de calme et de repos dans un paysage de toute beauté.

Vous pourrez admirez pendant le trajet les vols de différents rapaces et regarder s’ébattre au soleil les marmottes, emblèmes des zones montagneuses et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des isards sur les pentes rocailleuses.

Attention le temps est limité et vous devez choisir l’heure de départ qui entraine obligatoirement l’heure de retour. Mais petit plaisir supplémentaire vous prenez des « œufs » pour atteindre la petite gare

Il ne faut pas avoir le vertige et un bon conseil, prenez une petite laine ou un coupe vent car il peut faire frais en altitude même en plein été.

petit train d'artouste3 petit train d'artouste2

Sa particularité, c’est sa taille; un modèle réduit qui a limité le creusement des tunnels au minimum et a permis la création d’une petite voie le long des précipices.

¤ Le train jaune  dans la Catalogne Française  permet de relier les hauts plateaux  au reste du département des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui il est devenu le symbole des Pyrénées catalanes. De nombreux ouvrages ( 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels) ont été construits pour permettre le passage de ce train. Vous pouvez admirer des paysages variés en passant sur les différents viaducs dont les plus remarquables sont: le Viaduc Séjourné et le Pont suspendu Gisclard.

Ses wagons sont découverts ce qui vous laisse apprécier une vue panoramique. Le voyage, rythmé par le balancement des voitures vous incite à la contemplation. A mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train domine le vide puis traverse lentement de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.
Au cours de son cheminement, vous pourrez apercevoir un village ou une église romane.

C’est une formidable sortie pour la journée, avec des sensations garanties

train-jaune2  train-jaune1

 

¤ Le petit train de la Rhune. Au cœur du Pays Basque, à  quelques Kilomètres de  Saint Jean de Luz, ce train à crémaillère construit en 1924 vous amènera vers le sommet du Pays basque: la Rhune; qui domine à perte de vue les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.

Une ascension se faisant au ralenti au cœur d’une nature sauvage qui vous permettra de découvrir les Pottok, ( robustes petits poneys  vivant en totale liberté), les brebis Manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques nombreux le long de la chaîne pyrénéenne.

le petit train de la Rhune1              le petit train de la Rhune2

Le sommet culmine à 905 mètres d’altitude. Les conditions climatiques y sont souvent différentes de celles de la Côte Basque. Par temps clair, vous apercevrez le littoral jusqu’à Cap Breton.

la rhune1

Petit conseil, prenez une petite laine ou un coupe vent car il peut faire frais en altitude même en plein été et le vent est souvent de la partie.

Prenez aussi votre mal en patience car ce petit train est victime de son succès et les files d’attente sont longues en pleine saison.

¤ le Transpyrénéen. A bord du train, partez en voyage dans l’Ariège et laissez-vous conduire à travers monts et vallées, en pleine nature Pyrénéenne.

transpyrénéen2

Au départ de  Toulouse, et à destination de La tour de Carol, ce train parcourt 170 km, pendant lesquels le paysage se déroulera sous vos yeux.
En plein cœur de l’Ariège, passez d’une montagne à l’autre, approchez la Garonne, les cimes enneigées et les grands espaces boisés du massif Pyrénéen.

transpyrénéen1        transpyrénéen

La ligne vous conduit à travers tunnels, ponts et viaducs, parfaitement intégrés à la beauté du paysage

 

¤ Les coulées vertes ou voies vertes  : ce sont toutes les anciennes voies ferrées qui ont été transformées en pistes pour le plus grand plaisir des promeneurs et des cyclistes  leurs permettant de pénétrer dans les vallées étroites ou de suivre les cours d’eau.

voix verte1  voix verte

 

Voilà, nous avons essayé dans cet article de vous présenter succinctement les « petits tortillards » des Pyrénées. Ils ont tous un point commun, ils vous font découvrir de l’intérieur la beauté des paysages de nos pays de montagnes et la variété de sa flore et de sa faune. Notre but est de vous inciter à monter dans un wagon pour apprécier le voyage et le dépaysement.

Bonne promenade dans notre Région Pyrénées et si vous avez effectué ces excursions, faites vivre cet article en laissant vos impressions dans la rubrique commentaire ci dessous.

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.

 

3 Replies to “Les « Petits Trains » touristiques des Pyrénées”

  1. Merci de corriger la faute d’orthographe de votre texte :
    ¤ Les coulées vertes ou voies vertes : ce sont toutes les anciennes voies ferrées qui ont été (et non étaient) transformées en pistes…
    Cordialement

  2. Nous avons pris le petit train d’Artouste en fin de saison fin septembre.Journée magnifique pas beaucoup de monde ce qui fait que nous avons eu le choix de l’horaire et bien sur comme vous le conseillez, nous avons mangé au lac.
    C’était super ,mais heureusement que des amis nous avaient dit de nous couvrir. On avait en plus de nos KWay une petite couverture polaire et celle ci a bien été utile à une dame qui était montée en débardeur et en tong. C’est vrai que nous avons été surpris par la différence de température entre le parking au bord du lac d’artouste et le haut du barrage. Mais cela reste un super souvenir de vacances car la balade est à couper le souffle.

    • Bonjour
      Merci d’ avoir relevé cette erreur sur notre article; sur la quantité de texte enregistré et malgré toute nos vérifications, une faute peut arriver et votre intervention est bienvenue. Au moins cela prouve que notre article a retenu votre attention.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*