LA REGION PYRENEES

    Pyrénées     campan1-hiver

Interpellés par les nouvelles orientations du gouvernement sur la réduction du nombre de régions en France, notre réflexion nous a incités à créer ce site pour défendre une idée.

Actuellement notre pays est constitué de 27 régions donc 22 en France Métropolitaine. Les deux cartes suivantes nous présentent les divisions régionales et les départements qui leurs sont affiliés.

carte france      Départements français

Nos politiciens envisagent de réduire ce nombre de moitié et ainsi de redécouper notre pays approximativement en une douzaine de nouvelles entités. Vous trouverez sur la carte ci-dessous une des propositions présentée par le gouvernement. Nous remettons volontairement en vis-à-vis le découpage départemental actuel.

Prévision régions 3          Départements français

Lors de son discours à l’Assemblée Nationale et en présentant son projet de fusion Monsieur VALLS a proclamé :

« Les régions pourront proposer de fusionner par délibérations concordantes » et « en l’absence de propositions, après les élections départementales et régionales de mars 2015, le gouvernement proposera par la loi une nouvelle carte des régions »

La première partie de cette annonce nous intéresse principalement. Car à priori elle laisse aux régions, dans un premier temps, l’initiative d’envisager un redécoupage concordant.

En partant de cette base, nous allons vous détailler notre proposition :

Nous désirons créer une entité territoriale fédérée par notre chaîne de montagnes:
«  les PYRÉNÉES  » et ainsi faire naître la Région Pyrénées

C’est-à-dire partir de l’Océan Atlantique et rejoindre la Méditerranée. Ceci inclus le Pays Basque, Midi Pyrénées et la Catalogne.

Si l’on parle des départements, nous regrouperions les Pyrénées Atlantiques – Haute Pyrénées – Haute Garonne – Ariège – Pyrénées Orientales.

Voilà l’épine dorsale constituée. Pour étoffer cette création, nous pouvons ajouter les Landes – le Gers – l’Aude.

Si maintenant vous regardez la carte ci dessous vous constaterez que cela devrait constituer une belle région  territoriale et économique et que la région Midi Pyrénées serait  désenclavée avec deux accès à la mer.

Capture region proposée

Notre idée est maintenant exposée, mais comment en sommes nous arrivés là?

• Nous habitons nous même les Hautes Pyrénées, prés des grands sites touristiques : Gavarni, Cauterets, le Pic du Midi, Lourdes et les grands cols de l’Aubisque, du Tourmalet, de l’Aspin, du Hautacam.

Nous avons vécu une partie de notre jeunesse en Ariège.

Une partie de notre famille habite la ville rose de Toulouse.

• Nos origines familiales sont catalanes et nous en avons gardé un tempérament bien trempé.

• Et cerise sur le gâteau nous sommes de fervents amateurs du Pays Basque dans lequel nous avons des amis et où nous aimons nous retrouver pour danser les Mutxiko (sauts traditionnels basques).

Fort de cette expérience nous ne pouvons que constater le nombre important de points communs que partagent tous les Pyrénéens.

Certains diront, votre idée est farfelue : réunir des Catalans et des Basques, c’est inconcevable. Désolé nous les voyons mieux ensemble que les Pyrénées Atlantiques avec  les départements de la Vienne, de la Vendée ou de la Corrèze et les Pyrénées Orientales avec l’Aveyron et le Lot ( même si l’Occitanie peut servir de lien entre ces départements).

Nous vous rappelons que ce n’est qu’une proposition qui pour nous mérite d’être étudiée avant de se voir imposer le projet de nos autorités dirigeantes.

Patricia et Didier

« N’oubliez pas de vous inscrire sur notre blog pour recevoir nos articles à venir et participez par vos commentaires ci dessous à la vie de cette proposition. »

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.

4 Replies to “LA REGION PYRENEES”

  1. Super tout ça mais il ne faut pas oublier la Catalogne nord, l’Aragon nord, la Navarre et le Pays Basque sud… VG
    Au fait, très beau le site !

  2. Résidant à La Réunion , Île montagneuse par excellence,nous allons à chaque voyage en métropole dans les Pyrénées , où nous y avons d’ailleurs des amis , dont Didier & Patricia.
    Cette idée est en effet séduisante . Avec tout de même pas mal de problèmes à résoudre . Parmi ceux-ci ,l ‘amélioration des liaisons routières , mais surtout ferroviaires entre les extrêmes Est et Ouest . Ne pas oublier non plus la situation privilégiée de cette frontière commune avec l’Espagne.
    Monique , Jean Claude

  3. En voilà une drôle d’idée, mais c’est vrai qu’à y réfléchir elle se tient. Pourquoi créer une région façade atlantique et pas une pyrénées; surtout que madame Royal nous donne l’exemple et essaye de son coté de regrouper à sa manière .
    Par contre arriverez vous avec votre site à toucher l’ « élite politique » ???
    Merci pour les autres articles qui mettent en valeur votre région
    Bon courage et félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*