Pyrénées Atlantiques

pays basque

                                  Nous utilisons le nouveau logo du comité départemental du Tourisme comme introduction à la découverte du département des Pyrénées Atlantiques.

bearn_pays_basque_1200_696_70

L’intitulé présente les deux provinces  Françaises aux us et coutumes proches, leurs populations respectives ayant connu un brassage important par la force des choses.

Le BÉARN

carte bearn     blason bearn

Au pieds des Pyrénées, à l’ Est et couvrant les 3/5 du territoire des Pyrénées Atlantiques, le Béarn situé entre le Pays Basque et la Bigorre fut un ancien État souverain jusqu’en 1620 avant de devenir une province française. Son histoire fut très mouvementée, en témoignent de nombreux vestiges et constructions médiévales.

sauveterre-de-bearn_  le béarn

C’est un pays traversé par un grand nombre de Gaves ( cours d’eau ) prenant naissance dans les Pyrénées lui apportant verdure et douceur. Les plus connus étant les gaves de Pau, d’ Oloron, se jetant dans l’Adour.

gave3       gave1

De magnifiques décors vous attendent dans le Piémont comme sur les hauteurs Pyrénéennes. On distingue quatre grands cantons:

* Le canton de NAVARRENX

navarrenx  navarrenx2

Positionné le long du gave d’Oloron la ville de Navarrenx ville bastide, se trouve sur un Chemin de Saint Jacques. La cité au cours des siècles s’est naturellement militarisée  avec fortifications, bastions, casernes, arsenal et plus récemment un camp d’internement (1939 – 1945). Son activité longtemps dominée par son port fluvial, est actuellement tournée vers l’élevage (avec son fromage puisque elle fait partie de l’appellation Ossau-Iraty.) et l’agriculture.

* Le canton d’ORTHEZ

 Orthez_Mairie       orthez

Deux églises romanes  caractérisent la ville. Autrefois autour de ces monuments s’étaient édifiés deux bourgs,  l’un commerçant , l’autre fortifié pour surveiller le passage du gave de Pau par bac ou sur le pont fortifié selon les périodes .

Le développement économique de la cité va exploser lors de la découverte du gisement de souffre et de gaz de Lacq en 1951. En quelques années, la ville se dota de nouvelles infrastructures et de nombreux lotissements pour héberger les personnels de la raffinerie. Actuellement nous arrivons à la fin de l’exploitation du site. Celui ci sera reconverti dans les années à venir.

lacq1   lacq

* Le canton de SALIES

Contrairement aux autres villes du Béarn que nous avons vues, Salies est constituée d’ un réseau de rues concentriques autour d’une source d’eau salée. Cette source fit la richesse des habitants de ce village à l’époque où le sel était une monnaie d’échange. Au fur et à mesure de son développement et à cause de la topologie du terrain , la ville extra-muros fut longue à se développer.

 salies2  salies4

Maintenant la reconversion en ville thermale a fait apparaître des complexes hôteliers, de grandes villas particulières et de magnifiques espaces verts. Cette cité thermale cohabitant avec le bourg ancien donne toute son originalité à la ville de Salies-de-Béarn.

salies1

* Le canton de SAUVETERRE

Là encore la ville est fortifiée du XII au XIV ème siècles. Gaston Fébus en fait une énième place forte avec son château vicomtal.

sauveterre2De nos jours, Sauveterre est une ville Béarnaise typique avec ses vestiges médiévaux. C’est un passage obligatoire pour les pèlerins du chemin de ST Jacques venant d’Orthez; de nombreux hôpitaux et couvents ont été construits pour accueillir les voyageurs.

sauveterre   sauveterre1

Si les vieilles pierres ont fait la réputation de la cité, celle-ci s’est tournée vers des activités touristiques plus ludiques et a surtout développé des activités sur le gave d’Oloron. De par son lit tourmenté et son caractère torrentiel, le rafting fait le bonheur des amateurs d’eaux-vives. La faune piscicole étant grâce aux eaux claires et fraiches très diversifiée, les pêcheurs peuvent espérer capturer en plus de la truite locale  le Saumon d’Atlantique qui remonte dans les gaves.

Mais le Béarn c’est aussi les grands espaces du Parc National des Pyrénées, les lacs (Artouste, Ayous…) , les pics dominant des cirques (Pic du midi d’Ossau à ne pas confondre avec le pic du Midi de Bigorre) , les villages de montagnes, les grottes (la Verna, Betharram ) et tant d’autre découvertes à faire lors de vos pérégrinations.

N’oubliez pas de gouter les fromages arrosés  de Madiran , de Jurançon ou de Pacherenc du Vic-Bilh. Et quand vous serez bien imprégné de la culture Béarnaise, vous pourrez découvrir après quelques kilomètres  l’esprit Basque.

 …

Le PAYS BASQUE

Le Pays Basque du Nord ( Pays Basque Français) est constitué de trois entités: il y a la province du LABOURD, celle de la BASSE NAVARRE  et la province de la SOULE. Chacune a ses paysages  et  son caractère propre allant du pays de montagne jusqu’à la frange littorale.

Ce sont des territoires du Moyen Age qui ont été intégrés au fil de l’histoire au royaume de France. Nous allons survoler ces trois régions afin de vous faire découvrir la beauté et les spécificités de ce coin de France.

provinces du pays basque1   croix basque1

Province du Labourd :

Dépendant initialement du duc de Guyenne, également roi d’Angleterre, le Labourd devint possession du domaine royal en 1450. A la révolution française  une redistribution administrative fait rentrer le Pays Basque dans le département des Basses Pyrénées renommé depuis  Pyrénées Atlantiques.

cote basque3             cote basque1

C’est la frange maritime du Pays Basque d’une largeur de 10 kms environ partant des plages du sud des Landes jusqu’à Hendaye et présentant des cotes escarpées et des falaises spécifiques plissées.

cote basque2   cote basque4

C’est la région la plus prisée par les visiteurs et les médias.On y retrouve de grandes stations balnéaires qui en ont fait la réputation historique et touristique:

Hendaye:

La Rivière Bidassoa servant de frontière avec l’Espagne, la ville donne sur la baie de Txingudi. C’est particulièrement le bord de mer qui est le plus animé avec ses bars et restaurants. Si vous voulez faire une grande promenade très agréable, allez visiter le domaine et le chateau d’Abbadia. Vous pouvez aussi passer coté espagnol jusqu’à Fontarrabie, village fortifié ou il fait bon manger des tapas et boire du Txakoli (vin local qui mérite d’ être goûté).

hendaye  hendaye

Biarritz:

La plus connue des stations balnéaire de la côte basque, mise à la mode en son temps par la noblesse française, connait un important essor touristique. Capitale du surf sur ce littoral elle voit en son sein un brassage important de différentes nationalités venant profiter de ses hauts lieux touristiques. En dehors de la grande plage, du rocher de la Vierge et du Casino, une flânerie dans les vieilles rues jusqu’au vieux port vous permettront de découvrir le pouvoir attractif de cette ville.

biaritz1    biaritz

Saint Jean de Luz:

Le port en est le poumon avec un historique très important: corsaires, pêcheurs de baleines, morutiers… Il est toujours bien vivant avec ses bateaux multicolores. Flâner dans ses belles rues (dont les plus importantes sont piétonnes) vous permet d’arriver sur la Place Louis XIV et de prendre un verre en terrasse en écoutant un groupe folklorique sur son kiosque à musique.

Prenez toutes ses petites venelles où il est parfois difficile de circuler en pleine saison qui vous ramènent systématiquement vers la baie de St Jean et son sable fin. Profitez de ses nombreux restaurants qui vous proposent poissons et fruits de mer, et surtout venez faire les fêtes de Saint Jean de Luz qui plus intimistes que celles de Bayonne vous permettrons de découvrir l’âme basque.

st jean de luz   st jean de luz2

Bayonne:

Capitale régionale, traversée par la Nive et l‘Adour,  cette belle citée est considérée comme le début du Pays Basque. Elle regroupe dans son enceinte un grand nombre de monuments remarquables: la Cathédrale Sainte Marie, son cloitre, son muséum d’histoire naturelle, le musée Basque, le musée Bonnat etc… N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petites rues du petit Bayonne, quartier typique situé entre les deux rivières, quartier populaire où l’activisme politique  fut et reste encore très vivant.

Et bien sur venez participer au moins une fois dans votre vie aux Fêtes de Bayonne, fin Juillet début Aout.

bayonne  bayonne1

Mais pour connaître ce littoral prenez le temps de visiter ses petits villages caractéristiques et adorables comme Bidart, Guethary, Ciboure, Socoa et après avoir pris votre bouffée d’iode, rentrez dans les terres.

Et là encore la magie de ce pays vous envoutera en visitant Ascain, Sare, Ainhöa, Espelette, Cambo-les-Bains, Hasparren, Arcangues, et bien d’autres qui ne sont pas nommés dans cette liste non exhaustive. Partout ces grandes maisons Labourdines blanches aux colombages et volets de couleur rouge ou verte.

Et continuez la découverte en pénétrant dans la province suivante.

Province de la Basse-Navarre :

En 1620, la Basse-Navarre est rattachée au royaume de France en même temps que la vicomté du Béarn.

Ce pays est sillonné de profondes vallées:

*  la vallée de la Nive, le Pays de Cize avec sa ville phare sur le chemin de St Jacques de Compostelle: Saint Jean Pied de Port.

pays de cize  saint-jean-pied-de-port-

*  La Haute Vallée de la Bidouze à l’Est, le pays de Mixe et sa capitale : Saint Palais.

vallee de la bidouze 1 st palais

Proche du Béarn nous retrouvons un pays d’élevage de bovins et de culture de maïs.

*  La vallée des Aldudes

C’est dans cette vallée que fut sauvé le porc basque qui était en voie de disparition. Celle ci se découvre au grès de vos envies et permet de belles promenades bucoliques.

Vignobles_Irouleguy

C’est aussi là que nous trouvons le seul vin basque en appellation contrôlée: l’Irouléguy.

*  La vallée de la Joyeuse avec Saint Martin d’Arberoue

Spécifiquement agricole.

vallée de la joyeuse  vallée de la joyeuse1

Prenez le temps de visiter les petits villages avec leur place centrale et leur fronton de pelote. C’est un pays où il fait bon vivre et où il est agréable de prendre son temps.

Province de la Soule :

Malgré qu’elle soit la plus petite et la moins peuplée du Pays Basque la Soule a toujours brillé par sa soif d’indépendance peut être un peu plus marquée qu’ailleurs. En témoigne leur principe de fonctionnement géré par le syndicat de la Soule; toutes les terres n’appartenant pas à des particuliers sont gérées par ce syndicat qui en touche les revenus (forestiers, chasses  ou autres).

C’est une région de montagne avec de profondes vallées aux gorges profondes recouvertes de pâturages ou de forêts.La culture basque y est traditionnelle avec ses chants, ses danses,son patrimoine d’art roman,  son authenticité et son architecture plus proche du Béarn.

soule1       soule

L’élevage de moutons et brebis y est important, ce qui permet de découvrir les excellents fromages Basques. N’oublions pas que l’ on y trouve les fabriques d’espadrilles mondialement connues dans la ville de Mauléon..

soule3                   soule2

Voilà nous avons effleuré cette merveilleuse région très contrastée, alors à vous de venir découvrir le Pays Basque où Fêtes et Festivals animent de leurs chants et danses traditionnels le plus petit village. Mais avant  venez vous perdre dans le Béarn pour apprécier la douceur de vivre dans ce coin de France.

Et ne dites pas à un Basque qu’il est Béarnais, ni que le Béarn fait parti du pays Basque…!!

Que ce soit la carapace de tortue, berceau d’Henri IV, ou le piment d’Espelette épice incontournable de la cuisine Basque, tout dans ce département vous incite à flâner sur les petites routes et à vous imprégner de l’esprit et de la culture locale. Alors bonne promenade et n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes.

 

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.

One Reply to “Pyrénées Atlantiques”

  1. Magnifique documentaire qui confirme, et surtout complète nos maigres connaissances…..
    Et……nous ne commettrons pas « l’offense » de confondre « Béarnais » et Basque » !!!!
    Monique & Jean Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*