Haute Garonne

toulouse3

Pays de transition où s’affrontent influences océaniques et méditerranéennes, la Haute-Garonne connaît un climat tempéré  composé d’ hivers modérés, de fortes chaleurs estivales et d’ automnes ensoleillés. A cela s’ajoute le vent d’AUTAN, vent dominant et omniprésent à toute saison.

Nous commencerons cette présentation du département par sa ville phare:

Toulouse

   Traversée par la Garonne, la « ville rose » ainsi nommée pour ses façades en  briques de Toulouse  (couleur du matériau de construction traditionnel) est la capitale historique du Languedoc.

       Il fait bon flâner dans son centre ville dont les petites rues nous ramènent systématiquement sur la place du Capitole.

Toulouse_Capitole

Il faut en profiter pour admirer  les différentes façades des hôtels particuliers. toulouse4Colombages, fenêtres à meneaux, étroite maison de ville ou édifices religieux (le plus connu étant la Basilique Saint-Sernin), sans oublier les hôtels des notables, une diversité de styles architecturaux qui nous permet de revivre le passé historique de la cité .

Pour passer d’une rive à l’autre de la Garonne, vous avez la possibilité d’emprunter différents ponts: le Pont Saint-Michel, le Pont Neuf, le Pont Saint-Pierre, les Pont Jumeaux, le Pont des Catalans, le Pont des Demoiselles. Chacun de ces ouvrages a ses caractéristiques propres aussi bien architecturales qu’historiques: à vous de les découvrir. Allez flaner sur les berges et les quais actuellement en cours de réaménagement.

toulouse2   toulouse

Il ne faut pas oublier que la ville est un mélange d’ancien et de nouveau, et qu’après avoir musardé dans ses murs, vous pourrez prendre son métro tout automatique, aller vous plonger dans le monde des sciences à la Cité de l’Espace ou visiter les installations d’Airbus Industries.

Il y a tant de choses à voir à Toulouse que nous vous laissons le plaisir de le découvrir lors de vos promenades, et passons maintenant en revue les différents autres sites touristiques  du département.

Le Comminges,

Là aussi on ne peut pas présenter cette région sans de suite parler de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Ce village haut perché est célèbre pour sa cathédrale Sainte Marie. Celle ci, étape sur le  chemin de St Jacques de Compostelle, domine les maisons pittoresques du village.

st bertrand de comminges1Cet édifice romano-gothique est surtout visité pour sa « petite église intérieure » en boiseries composée de 66 stalles sculptées, pour ses orgues du XVI ème siècle ainsi que pour son cloître.

saint-bertrand-comminges-3_med

Vous entrez dans cette citée médiévale par une de ses trois portes et véritable belvédère vous pourrez admirer les collines verdoyantes du paysage environnant. Mais la découverte  ne se limite pas là.

En remontant vers la montagne, vous atteindrez la ville de Bagnères-de-Luchon.

C’est un centre thermal depuis l’antiquité, tombé en désuétude jusqu’à la venue du cardinal de Richelieu qui ramena dans la station une noblesse royale conquise et  relança sa fréquentation.

thermes luchon.

Bagnères-de-Luchon_vallée_de_Luchon_(3)

         De nombreuses villégiatures et de grands hôtels sont construits. Aujourd’hui la ville est très agréable avec de beaux bâtiments rénovés, des thermes aux gouts du jour et différents parcs arborés.

Au dessus et surplombant la ville, se trouve la station de ski de Super Bagnères. Elle offre une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, le pic de la Maladeta et le plus haut sommet des Pyrénées : l‘Aneto.

superbagneres

N’oublions pas durant la balade de visiter les villes de Saint Gaudens, Montrejeau, Aspet, Saint Béat…

Le Lauragais et le Canal du Midi

lauragais1
Les coteaux du Lauragais, grenier à grain de la Haute-Garonne, sont envahis l’été par les champs de tournesols. Les paysages sont bucoliques constitués d’une suite de petits valons avec sur les hauteurs de chacun  les bâtiments d’exploitation agricole.

« Pays de Cocagne« , il connut son âge d’or grâce à la culture du pastel, plante dont étaient  extraits les pigments bleus pour les teinturiers.

Villefranche-de-Lauragais en est la capitale. C’est une ancienne bastide fondée au XIIème siècle dotée d’une belle église et d’un remarquable clocher-mur.

villefranche du lauragais Elle subit régulièrement un vent violent qu’elle a su utiliser en ayant une forte concentration de moulins dont certains fonctionnent encore.

Son nom évoque aussi le cassoulet comme sa voisine Castelnaudary dans l’Aude.

La proximité du Canal du Midi en a fait une cité de passage et une halte pour les voyageurs et les mariniers. Elle sert de ville étape pour les touristes remontant le canal à bord de bateaux de location. Ce nouveau tourisme a redonné vie à ce moyen de communication qui avait été délaissé par les bateliers traditionnels.

Le canal creusé au XVIII siècle afin de créer une lien commercial et d’échange entre Bordeaux et  Marseille sillonne le Lauragais en traversant des villages typiques comme Revel, Avignonet-Lauragais, Saint Rome, Montesquieu-Lauragais et bien d’autres…

canal du midi2         canal du midi4

En bordure l’ancien chemin de halage s’est transformé en piste cyclable permettant d’entreprendre  de grandes ballades le long de ses berges.

Nous ne nous étendrons pas davantage sur le Canal du Midi puisque il fait l’objet d’un  article à part entière.

Le Pays du Sud Toulousain

Il va de Muret à Saint-Gaudens.C’est la région située entre la ville de Toulouse et le Comminges.

muret        st gaudens

Vous pourrez visiter Rieux-Volvestre, Cazères, Salies-du-Salat et d’autres petits villages sur la route qui méritent tous un arrêt touristique.

Le Pays Tolosan

Cette contrée représente le Nord du département situé au dessus de Toulouse.

   32725390      32724608      57011161

Le paysage est avant tout composé de coteaux avec des villages en surplomb. Vous pourrez y admirer différents châteaux et surtout de nombreux pigeonniers typiques de cette région.

54948179 52919495 35869789 23304996

 

Voilà nous vous avons fait survoler le département de la Haute Garonne, à vous de prendre le temps de flâner dans ses différents villages, de sillonner la campagne pour apprécier ses nombreux panoramas, de vous promener le long des berges de nos rivières en commençant par la Garonne, de vous laisser transporter au fil de l’eau du canal du Midi….

Nous vous encourageons à laisser vos impressions dans notre rubrique commentaire en fin d’article.

Nous nous retrouverons bientôt dans un autre département de la « RÉGION PYRÉNÉES », bonnes vacances et bonnes balades

 

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.

2 Replies to “Haute Garonne”

    • Bonjour
      non je ne fais pas payer mes photos mais pouvez vous svp me faire passer le lien du site ou du blog quand vous les aurez utiliser
      Merci d’avance
      Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*