Ariège

Une petite partie des Pyrénées.

C’est un petit département enclavé tirant son nom de la rivière coulant en son cœur. Il nous permet de découvrir la vie en petite montagne, adossé à l’Espagne et à l’Andorre.

 carte de l'ariege

Des paysages grandioses et verdoyants se déploient depuis les collines vallonnées du piémont aux hauts sommets de 3000m en passant par plusieurs cols mythiques du Tour de France.

Ce coin de France est un assemblage de « Pays » comme l’on dit ici, ils sont au nombre de cinq :

pays d'ariege

* Le Pays d’OLMES

Au cœur du pays Cathare, au pied du château de Montségur.

81159894_o montsegur

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente : le catharisme. Cette branche critique envers le catholicisme déplut au pape Innocent III qui décida d’entrer en croisade. Les Cathares se réfugièrent dans différents châteaux de la région et lutèrent jusqu’à leur extermination.

  Le Catharisme est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat.

Le pays d’Olmes regorge de sites insolites comme  la fontaine intermittente de Fontestorbes, les cascades de Roquefort, la forêt de Bélestat.

fontaine de fontestorbes      cascades de roquefort

Si vous vous enfoncez dans le pays, vous découvrirez des Gorges profondes, des Étangs  ainsi que différents Gouffres.

Une fois n’est pas coutume, mais nous  conseillons au randonneurs, aux campeurs et même au camping-caristes  un point de chute idéalement placé à Fougax et Barrineuf (09300), « le Camping les Buis » (http://www.camping.ariege-lesbuis.com). Vous y serez accueillis par Corinne et Pascal dans un cadre intimiste en bordure de l’Hers. L’accueil est chaleureux, le site ombragé et les emplacements bien délimités .

N’oubliez pas de visiter MIREPOIX, bastide médiévale caractérisée par ses maisons à colombages sur galerie de bois entourant la place centrale.

* Le Pays de HAUTE ARIÈGE

Avec en premier la ville thermale dAX les THERMES, elle possède 60 sources naturelles dont la température varie de 17 à 77 degrés.

02-Ax-les-Thermes     etablissement-thermal-du-teich_ax les thermes

La petite ville de Tarascon  qui est connue comme centre préhistorique et spéléologique grâce aux grottes de Niaux, Bédeihlac, Lombrives et La Vache.

En suivant la Nationale 20 montant vers l’Andorre  vous trouverez le village de Luzenac, célèbre pour sa carrière de talc à ciel ouvert, toujours en exploitation.

La réserve dORLU vous fera découvrir la faune sauvage au cours de grandes randonnées. L’îlot de verdure du Donezan est entouré par plusieurs pics de 2300 à 2800 m d’altitude. Ici  la forêt recouvre plus de la moitié de la région.

Des lacs d’altitude et de nombreux torrents seront  parties intégrantes de vos promenades. Le parc Naturel qui est un pôle pour les amateurs de randonnées pédestres et les  amoureux  de  la  nature, vous amène à la découverte d’une  flore diversifiée  et  des Mérens, petits chevaux locaux très robustes.   merens

* Le Pays de FOIX

La ville de FOIX en est la capitale. Lieu de tourisme important, son château dominant la ville est renommé dans toute l’Ariège comme haut-lieu du comté de Foix dont le personnage emblématique est  Gaston FEBUS .

chateau de foixfoix 1

Cette terre indépendante et libre fut le berceau de la civilisation occitane.

C’est depuis toujours un lieu de passage entre Toulouse, l’Espagne et l’Andorre.

Mais il ne faudra pas oublier de visiter TARASCON, de se promener dans la campagne autour de VICDESSOS.

* Le Pays de BASSE ARIÈGE

La plaine d’Ariège est la partie du département  la moins élevée et la plus septentrionale, c’est le prolongement au sud de la plaine toulousaine et de la région du  Lauragais à l’est.

À l’ouest, la rivière Ariège sépare nettement la plaine des premières collines.  À l’est, c’est  l ‘Hers qui joue ce rôle en bordure du pays d’Olmes.

Nous trouvons un nombre important de petits villages classés au patrimoine des villages de caractère; comme Carla Bayle, Borde sur Arize, Saint Martin d’Oydes, Daumazan sur Arise, la Bastide de Besplas et bien d’autres.

 la bastide de besplas    bordes sur arize

* Le Pays du COUSERANS

Sa localité importante est Saint Girons, capitale du Couserans . Ses rues pittoresques s’étalent le long de deux torrents de montagnes, le Salat et le Lez, qui se rejoignent en son cœur. Sous les remparts de Saint Lizier, ancienne cité épiscopale,  la ville accueille les sportifs de haute montagne qui se laisseront séduire par le Mont Valier et le Pic du Crabère.

              st giron1            st giron2

Un des lieux  remarquable de ce pays est le Mas d’Azil.

Son joyau est la Grotte du même nom, site naturel impressionnant. C’est sa renommée archéologique qui en fait actuellement l’un des sites majeurs des Pyrénées.

grotte du mas d'azil    L’entrée principale est un immense porche qui s’ouvre au sud avec près de 70 mètres de hauteur et 50 mètres de large et qui laisse pénétrer la rivière Arize.

Ce fut un lieu de refuge, aux périodes mouvementées de l’Histoire; vous y découvrirez les premiers habitants de la grotte, les animaux, dont l’ emblématique ours des cavernes ; c’est  la Préhistoire qui a vu successivement les Aurignaciens, les Magdaléniens et les Aziliens investir la cavité.grotte du mas d'azil.1jpg

Mais nous ne pouvions pas terminer sans parler d’un « Pays Limitrophe » : l’ ANDORRE

* La Principauté d’Andorre

L’Andorre est un pays situé  entre l’ ESPAGNE et la FRANCE . C’est un des plus petits États du monde et il est régi par un contrat féodal qui lui donne la particularité d’être dirigé par deux co-princes: le Chef de l’État Français   et l’Évêque catalan d’Urgell.

andorre    andorre2

Dotée d’un système fiscal très avantageux , elle fit sa fortune grâce à la vente de différents produits détaxés: alcool, cigarettes, maroquinerie et beaucoup d’autres articles.

 

 

Depuis quelques années, la principauté est réputée  pour ses pistes de ski avec surtout son grand domaine skiable du Pas de la Case: GRANDVALIRA

Voilà donc les différents Pays d’Ariège. Comme pour chaque article nous survolons volontairement le sujet afin de vous donner envie de partir à la découverte de nos belles régions Pyrénéennes.

Alors visiter l’Ariège vous permettra de découvrir ses paysages variés sans subir une pression touristique trop importante . Laissez nous vos impressions de vacances dans la rubrique commentaires en bas de cet article

Si vous voulez nous soutenir dans notre démarche ou simplement afficher votre attirance pour nos Montagnes, n’hésitez pas à commander votre sticker voiture.

Une réponse à “Ariège”

  1. Déjà « amoureux » des Pyrénées , nous ne pouvons qu’apprécier cet « article-panorama ». D’ailleurs , il nous apprend beaucoup de choses sur l’Ariège . Sans parler d’extrêmes , on peut tout de même visiter la Grotte du Mas d’Azil et…aller skier au pas de la Case « voisin » !!! En temps que randonneurs et visiteurs , il nous offre une richesse de possibilités aussi attrayantes les unes que les autres.
    Merci pour cette initiative….A bientôt ??? M&JC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*